mercredi 2 juillet 2008

Travailler plus pour gagner...autant

Par délibération en date du 25 mars dernier, le conseil municipal a fixé le montant des indemnités de fonction des élus.
En complément de cette décision, le maire a proposé le 22 mai de fixer l’indemnité du conseiller délégué à l’environnement et au développement durable, Marc Cavazzana, à 10 % de l’indice brut 1015 de la fonction publique, soit beaucoup moins que les autres membres de la municipalité.
Surpris, Paul Giroux a demandé au maire ce qui justifiait une telle décision. Ce dernier a expliqué que Marc Cavazzana est également président du SIVU Déchetterie, fonction pour laquelle il est indemnisé directement par la structure intercommunale. Et pour que chaque membre de la municipalité soit traité avec une certaine équité, il a été décidé de réduire d’autant l’indemnisation municipale accordée à M. Cavazzana.
Ce qui est surprenant dans cette décision, c’est que la personne concernée a en charge une délégation municipale lourde à laquelle s’ajoute la gestion d’une structure intercommunale tout aussi importante, notamment en ces temps où la conscience collective tend à prendre de plus en plus à son compte le développement durable et la préservation de notre environnement.
Dans ce cadre, ne serait-ce pas normal qu’une personne qui travaille plus ou qui plus de responsabilités que les autres soit plus indemnisée que les autres ? Cette décision s’applique-t-elle à tous les membres de la municipalité ? Certes non. Exemple : le maire touche des indemnités dans le cadre de ses fonctions municipales mais aussi en tant que président de la Communauté des communes. Et, par le passé, d’autres adjoints ayant pris des responsabilités supplémentaires ont également touché des indemnités supplémentaires.
Quoi de plus normal finalement… Dans le cas de Marc Cavazzana, l’équité aurait été et de tenir compte de l’étendue de son travail et donc d’accepter de le rémunérer à la hauteur de ses responsabilités, comme c’est le cas pour certains autres.
On ne peut tout de même pas imaginer que cette décision ait été prise parce que M. Cavazzana n’est pas issu de la famille politique du maire. Non, on ne peut pas, sinon on risque de dire qu’on fait du mauvais esprit.
A moins que la devise « Travailler plus pour gagner plus » ne s’applique que pour les élus estampillés UMP. A Pont-à-Mousson, c’est possible… mais personne ne le reconnaîtra jamais… publiquement du moins.
Olivier Postal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire