Souhaitant, comme je suppose bon nombre de Mussipontains, m’informer de l’actualité de la cité, je me suis connecté sur le site Internet de la Ville de Pont-à-Mousson. Cela faisait longtemps que je ne l’avais pas visité, mais je n’ai pas été très dépaysé. En effet, le graphisme et les pages de présentation sont les mêmes depuis des années.
Par contre, il y a d’autres éléments plus intéressants. Dans le mot du maire, par exemple, on apprend que tout va bien dans le meilleur des mondes, que depuis que la place Duroc est éclairée et que la fontaine est restaurée, « notre ville s’embellit ». Je suppose que cet édito date de 2007 (minimum), époque où il était de bon ton de ne pas s’étendre sur la mise en place de poubelles fixes qui dorénavant la défigurent.
Toujours dans le même texte, le maire note que « Pont-à-Mousson est de plus en plus accessible aux créateurs d'entreprises. Les décideurs ne voient plus notre territoire avec les mêmes yeux, nous sommes au cœur des réseaux de communication, au centre de l'Europe ».
Bref, ça roule. A en croire ses écrits, nous vivons tout simplement dans le merveilleux monde des Bisounours. Mais, malheureusement, la réalité est toute autre : aurait-il oublié les difficultés que rencontrent depuis plusieurs années maintenant Philips Eclairage ? Peut-il ignorer que de nombreuses familles mussipontaines s’inquiètent des rumeurs de plus en plus persistantes qui annoncent la fermeture prochaine de l’usine de Saint Gobain PAM ?
La communication n'est pas un fort de la municipalité : tout le monde le sait. Mais elle est néanmoins, notamment aujourd'hui avec la démocratisation des nouvelles technologies de l'information, un élément important du travail d'une municipalité. On ne peut que conseiller à la majorité de s'y mettre sérieusement, en parlant vrai, sous peine de creuser davantage le fossé qui la séparent de la population.
Olivier Postal
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