vendredi 12 juin 2009

Comme à la fête foraine

Mercredi, lors du conseil municipal extraordinaire, organisé à l’occasion de l’élection du nouveau maire, il s’est passé quelque chose d’insolite. Une fois que Jacques Choquenet fut élu, ce dernier a pris la parole pour faire l’éloge publique de son prédécesseur pour le travail qu’il a réalisé lors des quatorze ans passés aux manettes de la Ville.
Mais, à peine avait-il fini d’énoncer son petit discours que Jean-Claude Vagner s’est levé en applaudissant à tout rompre, invitant à la fois ses colistiers à le suivre dans sa démarche et Henry Lemoine, caché dans le couloir depuis le début du conseil, à entrer pour recevoir une ovation qu’il avait dû personnellement préparer depuis quelques jours avec les membres de sa garde rapprochée.
C’était très amusant de le voir crier des « bravos » à tout-va pour motiver ses colistiers, pour certains quelque peu médusés et mal à l’aise devant cette démarche visiblement calculée. C’était amusant de voir celui qui, il y a peu encore, n’avait pas de mots assez durs envers l’ex-maire et qui, aux dires de beaucoup est à l’origine de sa défaite lors des dernières élections cantonales, s’agiter, rougi par sa soudaine promotion en Monsieur Loyal (alors que tout le monde sait bien que ce n’est pas sa plus grande qualité), animant il est vrai ce que beaucoup ont ressenti comme un cirque.
C’était également amusant de voir MM. Moutet, Bragard et Cavazzana, adversaires assumés de l’ex-maire jusqu’en mars 2008, pas très à l’aise tout de même dans ce qui semblait être pour eux une corvée de Pom-Pom Girls. Il ont dû se plier à cette indispensable démonstration de fidélité au clan. Mais applaudir l’ex-maire pour l’ensemble de sa carrière, cela sonnait vraiment faux quand on sait que durant 13 ans, ils ont œuvré et communiqué avec virulence, M. Moutet en tête, contre sa politique et ses méthodes.
Ce qui m’a fait beaucoup moins rire, c’est que les élus mussipontains, censés représenter l’ensemble de la population, choisissent la salle du conseil, au cœur de la maison commune, pour ovationner un homme condamné quelque jours auparavant par le Conseil d’Etat, la plus haute administration judiciaire de droit public. Faire cela dans cet endroit (on se serait crû au pique-nique annuel de Réfléchir et Agir), c’est à la fois se laver les mains des décisions de justice de la République et faire preuve d’un manque de respect incroyable envers la population dont il sont les représentants. Bref, c’est tout simplement indigne de leurs fonctions.
Il serait bon qu’à l’avenir Henry Lemoine et ses très proches s’abstiennent de mettre sur pieds de telles mascarades. Il en va de la crédibilité de la nouvelle assemblée.
Olivier Postal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire